samedi 1 mars 2014

Les cartes postales

Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide. Au début du XXe siècle, elle était devenue à la fois un moyen de communication de masse et un objet de collection. Dès la fin des années 1890, la carte postale fut aussi utilisée comme un support pour la propagande électorale ou politique. Les premières cartes postales traitant du conflit furent publié pratiquement dès le début des hostilités.
Cette carte postale représentant deux amants mets en avant l'amour de ces deux personnes. L'amour est un sentiment fort que le soldat doit conserver en lui pour avoir de l'espoir sur le front, car le fait est qu'il soit en uniforme sur la carte accentue l'effet que cet homme est loin de sa bien aimé en réalité et que cette carte est un rappel à tous les couples déchirés par la guerre. De plus la rime utilisé dans les deux phrases rajoute un coté poétique qui donne une atmosphère encore plus intime à cette carte. On peut dire que cette carte postale dans cette guerre sera utilisé majoritairement par les femmes ou fiancées des combattants, pour leurs prouver que malgrè la distance l'amour combat la distance.


Cette carte postale est très intéressante, l'utilisation de l'enfant tenant une arme montre que la jeunesse est aussi mobilisé durant cette guerre. En effet, l'enfat tient une arme mais cela est aussi appuyer par le port de l'uniforme, l'inexpression de ce dernier montre encore son innoncence mais sa pureté est balayé par l'arme et l'uniforme qui ensemble rappelle que la France est en période de guerre et que tous le monde est concerné. La présence du chien est aussi un signe car le chien avant d'etre un animal de compagnie etait un animal qui devait assuré la sécurité de la maison, c'est pourquoi lui aussi porte un casque de l'armée

Pour finir cette dernière carte postale reflète le patriotisme dont la France est fière de publié sur ses cartes. Le petit garçon représenté sur cette carte est pensif, son esprit et occupé par deux choses, son frère sur le front et la patrie, on peut en déduire que malgrè son jeune âge il est conscient des enjeux de la guerre et des dégats qu'elle peut causer. Cependant, on peut aussi penser que cette carte postale coule un peu vers la propagande car a cette age, on ne différencie pas encore la gravité de ce qui nous entour. C'est pourquoi, cette carte permet d'eveiller le sentiment de patriotisme tout en continuant de montrer la mobilisation des plus jeunes.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire